Hommages à nos valeurs Ignaciennes

Prologue du Père Bernard Gillibert s.j.

« Je suis venu servir et non pour être servi. » Mt 20 verset 28
« Je suis parmi vous comme celui qui sert. » Luc 22 verset 27

« Lorsque j’étais Préfet des Etudes à Sainte Geneviève, j’ai toujours été frappé par la devise proposée aux élèves : SERVIR, alors que la plupart d’entre eux se préparaient à des concours qui les mettraient en situation de COMMANDER

On parle souvent de l’honneur de servir, mais je me souviens de l’ouvrage d’un homme pour lequel j’avais une profonde estime, le Général Callet, qui parlait de l’honneur de commander. En effet il me semble que commander et servir sont deux manières de donner le meilleur de soi-même. L’autorité - auctoritas - de celui qui commande a pour but de faire grandir - augere - celui sur lequel elle s’exerce. La Présence de celui qui sert a pour but d’accompagner l’autre, lui aussi pour grandir à sa place.

Quand Franklin Emploi réunit ceux qui « ont encore » …en ce moment précis et ceux qui « n’ont plus » en ce moment précis, la devise Servir prend tout son sens …L’expérience nous apprend que nous sommes tour à tour celui qui sert et celui qui commande , celui qui a et celui qui n’a pas … Chacun apporte à l’autre ce qu’il a de meilleur en lui-même pour le partager, et répondre ainsi de façon très concrète à la manière dont le Christ nous invite à le suivre, quand il nous rappelle qu’Il est parmi nous comme Celui qui sert. Servir pour Lui, c’est non seulement relever, accompagner et faire grandir, mais c’est bien sauver, c’est à dire faire vivre.

A l’instar du Christ, A chacun de nous, de permettre à l’autre de vivre la joie de s’accomplir dans une tâche et d’y être reconnu, deux besoins fondamentaux de tout homme, s’éprouvant ainsi collaborateur du Fils dans l’œuvre créatrice du Père. C’est bien pour cela que vous avez voulu ces deux associations, Franklin Emploi et Job & Cie.

Dans les Exercices Spirituels de Saint Ignace, le Christ nous appelle à servir le Prince de Lumière dans son combat contre le Prince de ce Monde. Tel est l’appel qui s’adresse à chacun de nous quelle que soit la place qu’il tient dans ce combat …Car la Vie est un combat et le but de nos associations est que personne ne reste vaincu par l’adversité du moment. Franklin Emploi ou Job et Compagnie sont les témoins en vérité de notre Foi en laquelle se fonde notre Espérance. »

Père Bernard Gillibert s.j. (Revue Franklin de Pâques 2013)