LCI - 20 juillet 2016 - Emploi : comment retrouver un... sénior-job ?

LCI, 20 juillet 2016

Emploi : comment retrouver un... sénior-job ?

L’amélioration du taux d’activité des séniors profite à ceux qui savent se valoriser. Nos recettes gagnantes.

En France, le taux d’emploi des séniors est inférieur de 10 points à la moyenne observée dans les autres pays de l’OCDE et plus de 60% des chômeurs de longue durée se situent dans la tranche d’âge allant de 55 à 64 ans. Toutefois, les choses s’améliorent lentement : selon une étude de la Dares (Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques) publiée en 2016, le taux d’activité des séniors progresse (+ 2,4% en 2014). Il n’a même n’a jamais été aussi élevé depuis 1975.

Cette amélioration profite surtout aux séniors abordant le marché de l’emploi avec certaines recettes gagnantes en tête. Parmi elles :

  • Valoriser son expérience. Au lieu d’estomper le côté sénior d’un CV autant le mettre en avant et en être fier. L’expérience n’est pas un handicap, mais un atout. Grâce aux connaissances transversales acquises durant votre carrière, vous êtes immédiatement opérationnel.
  • Par ailleurs, vous êtes moins volage que quelqu’un de plus jeune qui n’hésitera pas à plaquer son employeur si une opportunité se présente. Ces points sont à mettre en relief auprès du recruteur.
  • Afficher sa motivation : sur la cinquantaine on est encore bourré d’énergie et les contraintes familiales sont moins fortes qu’avant, car les enfants ont grandi et sont autonomes. Vous avez donc du temps à revendre et la possibilité d’être sur le pont même en période de vacances scolaires. Faites-le savoir au recruteur.
  • Oublier la retraite. Si on vous demande combien de trimestres vous manquent pour décrocher une pension à taux plein, répondez que la question n’est pas là. Insistez sur votre volonté de poursuivre votre carrière et sur votre puissance de travail. Ne donnez surtout pas au recruteur le sentiment que vous jouez la montre.
  • Mettre son "réseau" en évidence. En tant que sénior, vous avez forcément constitué un carnet d’adresses. C’est un facteur qui joue en votre faveur. Insistez sur ce côté relationnel et veillez à ce que votre présence sur les réseaux sociaux soit positive, car il y a fort à parier que le recruteur ira vérifier comment votre image est placardée sur Linked in ou Viadeo !

    Retrouver cet article directement sur le site du journal Le Monde : http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/emploi-comment-retrouver-un-senior-job-8767699.html